Comme leur nom le suggère, les “abris de jardin” ont longtemps été considérés comme de simples abris destinés à stocker des outils et autres équipements de jardinage. À l’heure actuelle, à l’instar des salons de jardin, nos abris se sont modernisés en proposant davantage de confort. On irait presque jusqu’à parler d’extensions fonctionnelles et esthétiques de nos maisons. Pour cet article, nous allons revenir sur les nouvelles fonctions des abris de jardin et d’autres tendances notables en 2024.
L’utilité renouvelée des abris de jardin
Si vous vous rendez sur le site www.sweeek.fr ou chez un autre spécialiste de l’aménagement extérieur, vous constaterez que l’on peut trouver des abris de jardin allant jusqu’à une superficie de 20m², voire un peu plus. On conçoit alors aisément que ça dépasse assez largement les besoins de stockage habituels d’un jardinier particulier. Voyons sans plus attendre les fonctions qu’on peut désormais lui attribuer.
Des usages aussi divers que variés en 2024
Loin de se limiter au rangement des outils de jardinage, l’abri de jardin moderne s’adapte à une multitude d’usages contemporains. Déjà, avec plus de 10m², on peut envisager l’installation d’une table et d’une chaise afin d’utiliser ce type d’abri comme d’un atelier situé à l’écart. Pour les personnes qui aiment bien bricoler sans être dérangé par les bruits provenant de la maison, c’est l’idéal.
Mais en dehors de cette dimension “outillage/bricolage”, on peut aller bien plus loin. Certaines personnes ont ainsi déjà pensé à utiliser leur abri de jardin en tant que salle de fitness isolée. On a également déjà vu le cas du studio d’art lumineux utilisé pour montrer ses créations sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux. De façon plus générale, il est possible d’utiliser l’abri de jardin comme un salon d’été couvert qui plaira à toute la famille.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ces abris sont flexibles et qu’il n’y a pas vraiment de limites en 2024.
Une véritable extension de l’espace de vie
Si on revient sur l’exemple des salons de jardin qui sont de plus en plus confortables et haut de gamme, on peut dire qu’il y a un désir croissant de fluidité entre intérieur et extérieur dans notre société actuelle. Il n’est donc pas étonnant de constater que cette logique s’applique aussi pour les abris de jardin qui sont davantage perçus comme une extension de l’espace de vie. D’où l’utilisation de matériaux plus nobles et esthétiques à l’instar du bois, alors que l’on se contentait d’acier galvanisé dans le passé.
Ce matériau est certes toujours utilisé aujourd’hui pour les petits abris de 5m² destinés à servir de remise, mais sa popularité n’est clairement plus la même. D’autre part, contrairement aux pergolas qui sont aussi utilisées comme extension de l’espace de vie, l’abri de jardin est hermétique. Si vous avez besoin d’un espace à part pour effectuer des discussions importantes en couple à l’écart des enfants par exemple, il s’agit d’une bonne option !
L’utilisation de matériaux plus écologiques et durables
En lien direct avec l’évolution des usages, les abris des jardins jouissent aujourd’hui d’une conception nouvelle. Car si on part du principe qu’ils peuvent être utilisés en tant qu’extension d’une maison, il faut que leur design et leur durabilité soient à la hauteur. On peut alors y voir un investissement qui servira à valoriser la vente d’une propriété. Comment cela se traduit-il dans les faits ? C’est ce que nous allons décrire tout de suite.
Une tendance notable pour les abris de jardin en bois
En 2024, il n’est pas rare d’employer le terme “chalet de jardin” pour désigner les abris de jardin. Ceux-ci sont reconnaissables de par la présence de fenêtres, mais bien évidemment aussi grâce à leur conception en bois. Le plus souvent, on utilise du bois de sapin ou de pin puisque cela isole bien et que les prix ne sont pas trop élevés. Notons au passage qu’il s’agit de bois certifié FSC pour des raisons évidentes d’écologie. Car si on souhaite réduire l’empreinte carbone de nos habitats, il n’y a pas de raison que les abris de jardin ne soient pas concernés !
L’autre avantage important du bois est qu’il s’intègre bien dans un jardin fleuri. Cela autorise d’ailleurs à intégrer une toiture végétalisée ou encore des “murs vivants” avec l’utilisation de plantes suspendues. L’abri de jardin peut alors contribuer directement à la biodiversité, ce qui est intéressant pour les personnes pratiquant la permaculture. Seul défaut du bois : il faut l’entretenir régulièrement. C’est ce qui explique pourquoi le bois autoclave qui ne pourrit pas et qui résiste aux insectes connaît un certain succès en 2024.
Le PVC et la résine sont également très populaires
Comme nous venons de le mentionner, le bois n’est pas vraiment l’idéal lorsqu’on ne souhaite pas s’engager dans un entretien régulier et pénible. C’est là qu’interviennent des matériaux alternatifs comme le PVC et la résine qui ont comme point fort d’être esthétiques et durables :
- Le PVC, connu pour sa résistance aux UV (lorsqu’il est traité) et aux intempéries, permet de concevoir des abris de jardin qui conservent leur aspect neuf durant de nombreuses années, sans jaunissement ni déformation. Il est toutefois nécessaire d’opter pour du PVC de bonne qualité, c’est pourquoi ce type d’abri est relativement onéreux par rapport à un modèle en bois
- En faisant le choix du PVC, vous avez aussi accès à des designs plus variés qu’avec le bois. C’est surtout vrai pour le choix des coloris qui sont bien plus importants.
Vers une nouvelle ère des abris de jardin ?
Nous avons vu tout au long de cet article que les abris de jardin étaient désormais bien loin de l’image traditionnelle de la simple remise à outils. Ils se révèlent en effet comme une extension polyvalente et durable de la maison qui reflète bien les enjeux actuels. La question que l’on peut maintenant se poser, c’est où ces tendances vont nous emmener à l’avenir. Car si le chalet de jardin est considéré comme une extension à part entière, va-t-on finir par l’utiliser comme un studio tout équipé à louer ?
En réalité, certaines personnes proposent déjà à la location une dépendance située dans leur jardin. Avec la prépondérance des chambres d’hôtes mises en avant par Airbnb, il est bien possible que ce type d’offre se généralise dans les prochaines années !