Tout comme pour les scarificateurs électriques, nous vous proposons un tableau comparatif et récapitulatif des meilleurs scarificateurs thermiques présents à ce jour à la vente.
Sachez qu’en cliquant sur « consulter l’offre », vous pouvez avoir accès à beaucoup plus de détails et d’avis sur notre site partenaire Amazon. En vous souhaitant une bonne lecture.
Les meilleurs scarificateurs thermiques en 2024
5 décembre 2024 0h34
Le scarificateur thermique est sans doute le modèle d’appareil le plus efficace sur le marché actuel. Il permet d’enlever la mousse et les mauvaises herbes de votre pelouse. Il est très apprécié pour sa fiabilité et sa robustesse. Les usagers l’apprécient pour l’autonomie qu’il accorde, pas besoin de raccordement électrique à proximité.
Il peut ainsi scarifier les espaces les plus grands. Doté d’une efficacité redoutable, ses utilisateurs apprécient le gain de temps et d’énergie qu’il procure. Le scarificateur thermique ressemble à son homologue électrique. Ils possèdent, à quelques exceptions près, les mêmes composants.
Les composants du scarificateur thermique
- Le châssis. Généralement en acier, le châssis permet de supporter le moteur du scarificateur thermique. Plus il sera épais et plus sa résistance aux chocs sera importante.
- Le moteur thermique. Le type de moteur peut être différent en fonction des modèles. Moteur à soupapes en tête ou à soupapes latérales, à 4 temps ou à 2 temps, les caractéristiques diffèrent d’un modèle à un autre.
- La courroie. Elle permet de mettre en marche les cylindres de scarification grâce à la puissance du moteur thermique.
- Les rouleaux. Ils accueillent les lames et les griffes responsables de l’aération et de la scarification d’une pelouse. Les lames en acier trempé sont de meilleure qualité car elles résistent à la corrosion.
- Les roues. Tout comme les modèles électriques, les scarificateurs thermiques possèdent 4 roues facilitant le déplacement de votre appareil et le travail de votre pelouse.
- Le guidon. Préférez les appareils à guidon ajustable afin de vous assurer un confort de travail idéal. Pour certains modèles le guidon est pliable, pour permettre un gain de place lors de son rangement.
- Le bac de ramassage. Il permet de contenir les déchets verts de scarification. Pour un confort d’utilisation, préférez les modèles avec un bac de 50 L au minimum.
Quels sont caractéristiques du scarificateur thermique ?
Quels sont les avantages?
Puissance/Solidité/Efficacité
Les scarificateurs thermiques sont parmi les plus fiables et les plus solides sur le marché. Ils permettent de scarifier rapidement les plus grandes surfaces. Grâce à un moteur puissant, vous pourrez scarifier tous types de terrains (en pente, accidentés…).
Surface de travail
Ils permettent de traiter une surface de pelouse de plus de 1000 m² assez facilement. Là où les scarificateurs électriques sont limités à 500/800 m², les modèles thermiques scarifient les plus grands espaces.
Alimentation
Avec un moteur essence, les scarificateurs thermiques permettent de traiter votre pelouse sans se soucier du branchement électrique. Pas de raccordement électrique, ni de rallonge, ni de consommation électrique.
Inconvénients du scarificateur thermique
Bruit
Le bruit est une caractéristique non négligeable des scarificateurs thermiques. Forcément, qui dit moteur à essence, dit bruits de motorisation et vibration. Cependant, certains appareils modernes possèdent des moteurs avec une technologie spécifique permettant de réduire le bruit et les vibrations lors de la scarification.
L’entretien
Bien évidemment, qui dit moteur à essence dit entretien important. Le scarificateur thermique requiert un entretien plus important que son homologue électrique. Filtres, bougies ou courroie, il faudra être attentif aux éléments composant votre appareil afin de ne pas provoquer sa panne.
Consommation d’essence
À défaut d’électricité, le scarificateur thermique nécessite une consommation d’essence. Il faudra donc disposer de carburant de qualité pour alimenter votre machine au besoin. Cependant, la consommation de carburant dépend de la cylindrée de votre machine.
Pollution
Les défenseurs écologiques ne seront pas forcément attirés par ce type d’appareils. Les rejets de gaz dans l’atmosphère représentent un inconvénient majeur pour les scarificateurs thermiques.
A qui s’adresse t-il ?
Le scarificateur thermique peut aussi bien être utilisé par les particuliers que par les professionnels du jardinage. Les nombreux modèles présents sur le marché permettent de répondre à tous les besoins.
Les professionnels
Ainsi, un jardinier, paysagiste professionnel pourra opter pour un modèle au moteur ultra puissant. Celui-ci sera capable de scarifier les plus grands espaces. Mieux encore, un moteur solide sera gage de qualité et de robustesse. Le jardinier professionnel pourra s’en servir pour ses différents chantiers. À savoir, les modèles pour professionnels sont généralement plus chers que les autres.
Les particuliers
Le particulier peut également opter pour le scarificateur thermique. S’il dispose d’un espace de plus de 500 m² à scarifier, il est mieux pour lui de choisir un appareil thermique afin de traiter sa pelouse rapidement sans grande fatigue. Par ailleurs, il est assuré que le travail sera bien fait.
Quel prix pour un scarificateur thermique en 2024 ?
Le prix du scarificateur thermique évolue entre 300 et plusieurs milliers d’euros pour les modèles ultra-puissants pour professionnels. Cette différence de prix se justifie par la différence de puissance et de fonctions de chaque modèle.
Forcément, plus l’appareil possède un moteur robuste, plus le prix sera élevé. Aussi, le type de moteur, 4 temps à soupapes en tête ou à soupapes latérales, entraîne un changement de prix.
De même en ce qui concerne les caractéristiques proposées. Les modèles proposant la scarification et l’aération auront un prix plus élevé que les scarificateurs simples. Sachez cependant, qu’il est inutile de payer votre appareil au prix fort. Les scarificateurs thermiques d’entrée de gamme (300/400 euros) possèdent des caractéristiques tout à fait satisfaisantes pour traiter efficacement des surfaces moyennes et grandes.
Les scarificateurs thermiques à plus de 1000 euros sont généralement destinés aux professionnels du jardinage.
Différences entre scarificateur thermique et électrique
Mode d’alimentation
Les scarificateurs thermiques et électriques sont très semblables d’un point de vue physique. Ils apportent les mêmes fonctionnalités à peu de chose près. La principale différence entre les deux modèles est bien évidemment leur mode d’alimentation. Le scarificateur électrique doit être branché sur secteur afin de fonctionner. Il nécessite donc la présence d’une prise électrique non loin du terrain ainsi qu’une rallonge. Quant aux modèles thermiques, ils fonctionnent avec de l’essence.
Efficacité de travail
Sur l’efficacité de travail, les appareils thermiques produisent un travail de meilleure qualité, plus rapidement et à moindre effort. Ils permettent également de traiter des surfaces beaucoup plus importantes que les scarificateurs électriques. Ces derniers sont destinés aux surfaces de 800 m² maximum et les scarificateurs thermiques jusqu’à plus de 1500 m².
Robustesse
Les modèles thermiques sont, pour la plupart, plus résistants que les appareils électriques. Leur solidité et leur puissance leur accordent une longévité plus importante. Un investissement vite rentabilisé sur la durée.
Comment entretenir votre scarificateur thermique ?
Le moteur
Il représente l’élément du scarificateur qui nécessite le plus grand entretien. Il constitue l’essence même de votre appareil et doit, de ce fait, bénéficier d’une attention particulière.
La courroie
Vérifiez régulièrement l’état de votre courroie, fissures, trous et autres peuvent endommager votre appareil. Cela vous permettra de changer votre courroie avant qu’elle ne cède.
Filtres et bougies
Tout comme pour une voiture, le changement des filtres du scarificateur thermique doit se faire régulièrement. Cela permet de limiter la pollution et de préserver le bon fonctionnement de votre appareil. Il en est de même en ce qui concerne les bougies.
Vidange
Comme tout appareil fonctionnant avec de l’essence, la vidange est une étape indispensable. Elle permet de garantir le bon fonctionnement de votre scarificateur. Pensez à l’effectuer toutes les 20h d’utilisation.
Les vis
Les vibrations que procure le scarificateur thermique peuvent entraîner de nombreuses déconvenues, notamment le desserrage des vis. Attention donc à vérifier régulièrement que vos vis sont solidement serrées afin de ne pas les perdre parmi les déchets verts.
Avant l’achat de votre scarificateur thermique gardez en tête qu’il vaut mieux acheter un appareil pour lequel il vous sera facile de trouver des pièces détachées. Jetez un rapide coup d’œil sur internet pour voir si les pièces détachées de votre appareil sont accessibles. Pour le moteur, préférez un engin de marque pour faciliter son entretien en cas de panne.
Les bestsellers 2024 de scarificateur thermique
5 décembre 2024 9h40