Choix du barbecue : Tout ce qu’il faut savoir au moment de l’achat

Les beaux jours annoncent souvent le début des soirées barbecue. 

En effet, que vous viviez en appartement ou que vous ayez un jardin, il est difficile de ne pas se laisser tenter par les odeurs alléchantes de délicieux légumes ou merguez grillées durant la saison estivale. Pour cela, il est indispensable d’avoir un barbecue et le choix est généralement large. Entre le barbecue à charbon, le barbecue à gaz, le barbecue électrique, le barbecue fixe ou encastrable ou encore la plancha, vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de trouver le bon dispositif qui correspondra le mieux à vos besoins

Alors, que faut-il savoir avant d’acheter un barbecue ? Quels sont les éléments à examiner ? Voyons tout cela sans plus tarder.  

Tout d’abord, il faut connaître les différents types de barbecue

choisir-barbecue-differents-types

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs modèles de barbecue sur le marché, et même s’ils servent tous à saisir les grillades, il faut toutefois savoir qu’ils ne sont pas tous équivalents en matière de cuisson, d’entretien et de préparation. Par ailleurs, vous trouverez habituellement trois grandes catégories de barbecue : 

  • Le barbecue à charbon ou à bois : C’est un grand classique et beaucoup de personnes se tournent vers ce modèle.  
  • Le barbecue à gaz : Ce type de barbecue est connu pour son confort d’utilisation et parce qu’il offre une cuisson saine. 
  • Le barbecue électrique : Il est soit sur pied, soit à poser sur une table. L’utilisation est simple et s’adapte aux personnes qui vivent en ville. 

D’ailleurs, vous trouverez divers modèles de barbecue pour régaler vos amis avec de délicieuses grillades sur le site Alice’s Garden

Comment choisir un barbecue à gaz ? 

Lorsque vous choisissez de vous orienter vers un barbecue à gaz, sachez que vous disposerez de plusieurs avantages, notamment en termes de la maîtrise de la cuisson avec une bonne répartition de la chaleur, mais aussi d’un réglage précis de la température, d’une bonne qualité de cuisson, d’un nettoyage et d’un entretien simple ou encore d’une consommation d’énergie faible

Néanmoins, afin de bénéficier de tous ces atouts, il conviendra de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques, à savoir : 

  • Le nombre de brûleurs : Pour une diffusion de la chaleur uniforme, il faut entre 3 à 4 brûleurs.
  • La puissance : Elle dépendra du nombre de brûleurs, mais elle peut atteindre 16 kW. 
  • La surface de cuisson : Le barbecue peut être équipé d’une plaque et/ou d’une (ou parfois plusieurs) grilles. Lorsqu’il est composé de grilles en fonte, cela vous permettra d’en remplacer une pour une plancha. 
  • La plaque de cuisson : Au choix, vous aurez la fonte émaillée, l’acier émaillé ou le chrome dur. 
  • La cuve émaillée : Pour une meilleure répartition de la chaleur. 
  • Le capot : Pour la cuisson à l’étouffée. 
  • Le matériau du châssis : Il peut être en acier laqué, en acier inoxydable ou en inox. 
  • Le chariot : Il peut comprendre des tablettes latérales, une zone de stockage, des crochets porte-torchons, des roulettes, entre autres accessoires. 

Il s’agit d’un véritable “outil multifonction” avec toutes les possibilités que ce type de barbecue offre. 

Comment choisir le barbecue électrique ? 

Afin de choisir un barbecue électrique, il faut prendre en considération la nature des matériaux et le degré de finition

À cet effet, lorsque le barbecue est doté d’une plancha pleine ou semi-ajourée en fonte émaillée ou acier émaillé, on pourra le placer dans la catégorie “plancha”. Ici, il peut y avoir deux feux indépendants et des boutons de réglage distincts. La puissance peut aller jusqu’à 2000 Watts (W) et la montée en température est moins rapide. Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle équipé d’un réservoir pour empêcher l’émanation de fumée. Puis, le châssis peut être en thermoplastique ou en acier émaillé.  

Quant à la grille de cuisson, tournez-vous vers de l’acier nickelé ou de l’inox. 

Comment choisir le barbecue à bois ? 

choisir-barbecue-criteres

Il existe de nombreux modèles de barbecue à bois. 

Dans tous les cas, ils se distinguent des autres catégories parce qu’ils permettent d’avoir une cuisson au goût authentique. Pour en tirer un maximum de bénéfices, vous devrez vous pencher sur la fabrication, la taille et l’ergonomie. Ainsi, le cendrier peut être en acier ou en fonte pour plus de résistance. La grille est idéale en acier nickelé ou en inox. L’acier époxy est à privilégier pour le châssis et n’hésitez pas à choisir un barbecue à bois avec un tiroir à cendre. 

Après cela, il ne vous suffira qu’à parfaitement entretenir la pelouse pour y installer votre nouveau barbecue. 

Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin