Nous vous le confirmons. Il ne s’agit pas d’un outil de jardinage. Du moins, cet objet ne vous servira pas à faire des travaux dans votre jardin.
Néanmoins, il vous servira à l’embellir ! Donc, puisque nous avons à cœur de vous apporter des idées intéressantes pour avoir un bel extérieur, ce gros vase, qui au premier abord pourrait faire penser qu’il n’a pas sa place dans un jardin, peut justement faire la différence. Mais avant tout, intéressons-nous à ce qu’est réellement une Dame Jeanne. Alors, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une grande bonbonne de verre plutôt épaisse et qui est dotée d’une forme singulière, voire imposante.
En effet, la particularité de la Dame Jeanne, c’est qu’elle a une forme arrondie et un goulot court.
Autrefois, elle servait à conserver de l’eau, du vin, du cidre ou encore à faire macérer des fruits dans de l’eau-de-vie. De nos jours, elle est surtout utilisée comme objet de décoration dans les maisons et on la voit de plus en plus dans les jardins. Pourquoi y a-t-il un tel engouement pour cette grosse bonbonne en verre ? Tout simplement, parce qu’elle est transformable à l’infini (ou presque). Elle mettra en valeur un espace extérieur et vous pourrez même envisager d’y faire un terrarium ! Voyons cela de plus près.
La Dame Jeanne : Un éclairage original pour un jardin
En intérieur comme en extérieur, vous pourrez utiliser la Dame-Jeanne comme lampe.
L’objectif ici est de mettre en valeur votre beau jardin que vous avez pris beaucoup de temps à entretenir avec vos super outils. Pour personnaliser la bonbonne en verre, il vous faudra mettre vos talents de bricoleur à l’action. Vous devrez vous munir d’une ampoule à batterie ou à pile. Une autre option, c’est d’en faire une suspension que vous accrocherez à un arbre. Cette technique aura tendance à mieux éclairer votre jardin.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la Dame Jeanne, ce site damejeanne.fr vous fournira toutes les informations qu’il vous faut.
La Dame Jeanne en mini-aquarium de jardin
C’est la solution idéale si malheureusement vous n’avez pas de bassin dans votre jardin et que vous ne pouvez pas non plus en avoir.
En revanche, cela va de soi, que l’effet sera différent et que vous ne pourrez pas y mettre tous les types de poissons que vous souhaitez. De ce fait, il sera important de penser à la taille des poissons et aux plantes aquatiques que vous allez mettre dans la bonbonne en verre. À l’achat des poissons, vous pourrez vous renseigner dans un magasin spécialisé. De même, il faudra prendre une grande Dame Jeanne de 20 litres minimum.
La Dame Jeanne en terrarium
L’avantage ici, c’est que le terrarium pourra vous servir dans votre jardin et dans votre maison.
Dans votre espace extérieur, une fois que vous aurez fini vos travaux de jardin, la Dame Jeanne en terrarium pourra être mise en valeur sur une table d’extérieur par exemple. Toutefois, pour transformer la bonbonne en verre en mini-jardin, il vous faudra des petites plantes qui poussent doucement et qui ont été préalablement cultivées en pots de 5 cm. En termes de plantes à mettre dans la Dame Jeanne, voici une petite liste :
- L’acore ;
- Le caladium ;
- Le petit lierre ;
- Les fougères ;
- Les plantes insectivores ;
- Le saintpaulia ;
- Les saxifrages.