DIY : Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux ?

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux est un acte responsable et soucieux de la nature. Si vous avez le cœur sur la main, confectionner vous-même une mangeoire pour les oiseaux qui habitent ou qui visitent votre jardin vous intéressera sûrement. Cette initiative permettra aux oiseaux d’avoir de quoi se mettre sous le bec, surtout pendant l’hiver, et vous permettra d’avoir un objet décoratif et pratique dans le jardin.

En effet, pendant la période hivernale, les oiseaux peinent souvent à trouver de la nourriture. Les graines, les insectes et les vers se font rares quand la température chute. Si vous souhaitez concevoir une ou plusieurs mangeoires à fixer dans votre jardin, découvrez ces magnifiques idées DIY faciles à réaliser.

fabriquer mangeoir pour oiseaux

Une mangeoire en bouteille de vin

Vous vous demandez peut-être que faire de vos bouteilles de vin vides. Et bien, vous pouvez les utiliser pour concevoir des mangeoires pour oiseaux. Pour cela, vous aurez besoin, bien évidemment, d’une bouteille de vin vide, de soucoupes, d’eau et d’une perceuse.

Comme vous l’avez sûrement deviné, il faut faire des trous sur chaque côté de la bouteille pour que les graines puissent descendre. Prenez une bouteille de vin et faites de petits trous à l’aide d’une perceuse. Pour que le rendu soit le plus net possible, pensez à bien lubrifier la perceuse avec de l’eau pendant le forage. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir la bouteille de nourritures et placer le tout sur une soucoupe.

Des bâtonnets de glaces pour une mangeoire écolo

À partir de maintenant, pensez à ranger les bâtonnets de glaces dans votre sac au lieu de les jeter à la poubelle. Ce geste tout simple vous permettra non seulement de veiller au respect de l’environnement, mais aussi de confectionner une mangeoire pour oiseaux en deux temps trois mouvements. Il s’agit d’une activité manuelle que vous pouvez très bien pratiquer avec vos enfants ou vos nièces et neveux.

L’idée est de mettre les bâtonnets en superposé, d’une manière à ce que le tout forme une maisonnette, de les coller et de créer un support. Il vous faut ainsi des bâtonnets, de la colle chaude, d’un pistolet à colle et d’un fil en nylon. Une fois que vous avez réussi à rassembler le tout, vous n’aurez plus qu’à trouver l’emplacement idéal pour suspendre vos mangeoires écolos en bâtonnets de glaces.

Un rondin de bois en guise de mangeoire pour oiseaux

Quoi de plus écolo et pratique que d’utiliser un rondin de bois pour créer une mangeoire pour oiseaux. Les pensionnaires de votre jardin apprécieront sans doute ce petit geste. Aussi, ils arriveront facilement à reconnaître cette mangeoire style naturel.

Pour concevoir une mangeoire en rondin de bois, munissez-vous d’une scie. Cet appareil vous permettra de creuser la bûche. D’ailleurs, voir un guide complet sur les scies sauteuses vous aidera à trouver votre outil de bricolage pour tout travaux de conception originale. Ce creux que vous venez de faire recevra la nourriture des oiseaux. Pour fixer la nouvelle mangeoire au mur ou à l’arbre, optez pour des chaînettes.

De l’argile pour une mangeoire originale

Si vous avez toujours eu une passion pour la poterie, c’est le moment où jamais de mettre vos talents en lumière. Vous pouvez vous amuser à confectionner quelques pots en argile avec vos enfants pour obtenir après des mangeoires originales. Choisissez la taille et la forme des pots en fonction de vos besoins, mais aussi de l’accroche, des branches ou des murs sur lesquels vous avez prévu d’installer les mangeoires. En effet, vous devez prendre en compte le poids de chaque pot pour bien choisir son attache et son emplacement. Faites parler votre créativité en réalisant quelques dessins sur les pots.

Sinon, si vous avez des pots en argile disponibles, qui ne vous servent plus, n’hésitez pas à vous en servir pour confectionner des mangeoires pour oiseaux. Pour faire en sorte que les graines soient accessibles aux oiseaux, n’oubliez pas de faire des trous sur les pots et de mettre une soucoupe sous chaque pot.

Une bouteille en plastique pour un geste responsable

Si vous êtes soucieux du bien-être de la nature, cette idée vous intéressera sûrement. Il s’agit de concevoir une mangeoire pour oiseaux à partir d’une bouteille en plastique déjà utilisée. C’est une façon toute simple et efficace d’éviter le gaspillage et de protéger l’environnement contre la pollution.

Ainsi, vous allez prendre une bouteille en plastique, deux spatules en bois et une ficelle. Vous allez percer des trous sur les deux côtés de la bouteille. Les trous de l’un des deux côtés devraient être un peu inclinés par rapport à ceux de l’autre. Ensuite, insérez la manche des spatules en bois dans les trous et remplissez la bouteille de nourriture pour oiseaux. L’inclinaison des trous permettra aux graines de glisser progressivement sur les spatules.

Pour terminer, poser la bouteille en plastique sur un support, ou bien passer une ficelle autour du goulot pour accrocher votre nouvelle mangeoire pour oiseaux dans votre jardin.

Une boite de conserve et une corde en sisal

Redonnez vie à vos vieilles boîtes de conserve et transformez-les en mangeoires pour oiseaux. Pour commencer, vous allez prendre une boîte de conserve et plier son couvercle en deux après l’avoir bien nettoyé. Cela donnera aux oiseaux la possibilité d’accéder facilement à la nourriture que vous leur proposerez.

Prenez ensuite une corde en sisal. Collez-la au milieu de la boîte et enroulez-la autour de celle-ci à l’aide d’une colle et d’un pistolet à colle. Ensuite, il faut attacher les deux extrémités de la corde pour accrocher le tout à une branche d’arbre. Sinon, mettre en place un perchoir pour oiseaux serait également une très bonne idée.  

Des gâteaux à suspendre

Si vous aimez faire de la pâtisserie pendant vos heures perdues, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et commencer à faire de petits gâteaux pour nourrir les oiseaux ? D’ailleurs, vous pouvez en créer de toutes les formes à l’aide de moules ou d’emporte-pièces. En plus, vous n’aurez besoin que d’ingrédients faciles à trouver, si vous ne les avez pas déjà à votre disposition.

Prenez de la gélatine et de l’eau. Mélangez-les pour en faire une base. Tout en mélangeant ces deux ingrédients, ajoutez des graines spéciales oiseaux et versez le tout dans des moules. Attendez que le mélange devienne dur pour fixer une petite ficelle en guise de support. Si vous n’avez pas de moule dédiée, n’hésitez pas à utiliser d’autres contenants comme le couvercle d’un bocal.

Des bocaux personnalisés pour aider les oiseaux à se nourrir

Les bocaux sont des objets de décoration intemporels qui se marient avec tout et n’importe quoi. Si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre décoration d’extérieur, vous pouvez concevoir une mangeoire pour oiseaux à partir d’un bocal en verre. Pour former une mangeoire fonctionnelle et décorative, fixer une mangeoire en métal pour poussins à votre bocal. En un rien de temps, vous aurez une nouvelle mangeoire prête à accueillir les oiseaux.

Pour en faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, pensez à décorer votre bocal. Vous pouvez le faire en y collant des lettres, des perles, des autocollants ou autres objets décoratifs. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau personnalisé à offrir à un ami ayant une passion particulière pour les animaux, cette mangeoire en bocal personnalisé est ce dont vous avez besoin.

Une mangeoire à fixer sur la fenêtre

Si vous voulez rester au chaud chez vous, tout en regardant les oiseaux picorer de la graine pendant la saison hivernale, n’hésitez pas à placer directement une mangeoire sur votre fenêtre. Une mangeoire en bois en forme de maison vous ira très bien.

Vous aurez besoin de planche, d’une scie sauteuse, de ventouses et un peu d’imagination. Vous allez découper la planche en section et essayer de relier le tout, soit à l’aide d’une colle à bois extérieure, soit d’un vis à bois. Maintenant que vous avez votre mangeoire pour oiseaux en bois, vous pouvez la coller directement à votre fenêtre en vitre grâce à des ventouses et le tour est joué.

Offrir de quoi manger aux oiseaux indépendamment du temps qu’il fait, vous procurera certainement du bonheur. Écouter le chant des oiseaux le matin vous aidera à vous lever du bon pied. En plus, c’est une initiative éco responsable qui, non seulement vous donnera la possibilité de recycler vos vieux objets, mais aussi de créer une déco personnalisée et originale.

Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin