Quels critères faut-il prendre en considération pour choisir un broyeur végétaux ? 

Qu’est-ce qui produit d’importants volumes de déchets dans un jardin ? Les feuilles qui tombent des arbres oui, mais il n’y a pas que cela ! 

En effet, les travaux de jardinage, aussi essentiels soient-ils, ont souvent tendance à produire pas mal de saletés dans un extérieur. Entre les travaux de tailles, d’élagage ou encore d’abattages, les débris végétaux sont généralement conséquents. Pour s’en débarrasser, il y a bien évidemment la solution “classique” de ramassage de déchets dans des gros sacs-poubelles avant de les ramener à la déchetterie. Hormis cela, il y a également le broyage des déchets avec notamment l’aide d’un broyeur végétaux. 

Cet outil s’avère être d’une extrême utilité et peut procurer un gain de temps considérable. 

En plus de réduire les déchets, il est tout aussi intéressant d’un point de vue écologique, parce qu’il permet de faire du compost, du paillage ou encore du bois raméal pour nourrir les sols d’un jardin. Ceci étant dit, le point important, c’est de pouvoir choisir cet outil afin de bénéficier de toute son efficacité. Faisons tout de suite le point. 

Les critères à considérer pour choisir un broyeur végétaux

choisir-broyeur-vegetaux-comment-faire

Le choix d’un broyeur végétaux va dépendre des éléments suivants : 

  • La motorisation : Un broyeur végétaux peut être soit électrique, soit thermique. Dans les deux cas, la puissance du moteur va varier. Les moteurs électriques ont une puissance qui tourne autour de 1 800 W et 3 000 W, tandis que la puissance des broyeurs végétaux thermiques se mesure en CV (6 CV à 200 CV). Par exemple, un modèle thermique est plus adapté aux grandes superficies, voire à un usage professionnel. D’ailleurs, sur broyeurs.info, vous trouverez plus d’informations au sujet de la motorisation du broyeur végétaux.
  • Le système de coupe : Il y a trois types de coupes dont le système à couteaux rotatifs, à rotors et à turbines. Chaque système de coupe va produire un effet de broyage différent. Un broyeur à couteau rotatif peut produire du broyat fin pour être ensuite utilisé en paillage, mais vous ne pourrez déchiqueter que des déchets fins et tendres. Le broyeur à rotor est plutôt silencieux et le broyat obtenu peut être utilisé pour faire du compost. Quant au broyeur à turbine, il convient à tous les types de bois. 
  • La prise en main : Pour pouvoir vous débarrasser de vos déchets végétaux facilement après avoir effectué des travaux dans votre jardin, il vous faudra vous tourner vers un broyeur suffisamment puissant, mais surtout simple à utiliser. Du moins, il devra être suffisamment maniable pour vous permettre d’avoir une bonne prise en main. Ainsi, n’hésitez pas à prendre en compte la taille, le poids et la taille des roulettes. 

Quant au prix, il peut varier de 200 à 4 000 euros. Les modèles les plus performants seront évidemment plus onéreux et c’est particulièrement le cas avec les broyeurs végétaux thermiques. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de trouver un outil performant à un prix raisonnable sans pour autant songer à un équipement de professionnel pouvant coûter plus cher.

Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin