Afin d’avoir un jardin parfaitement entretenu, il faut également penser à entretenir la tondeuse thermique. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que sans cela, cet outil si indispensable du jardinage ne vous servira pas à grand-chose. De plus, en prenant soin de votre tondeuse thermique, c’est la garantie pour vous de conserver votre machine plus longtemps et donc, de ne pas avoir à dépenser en réparation ou pour l’achat d’un autre outil. Ceci étant dit, nous nous doutons bien que vous ne souhaitez pas non plus passer toute l’année à entretenir votre tondeuse thermique, surtout qu’elle est généralement utilisée à partir du mois de mars.
La plupart du temps ou du moins en automne, la machine est plutôt au repos forcé.
Alors, pour qu’elle soit en pleine forme au moment de devoir tondre la pelouse, nous vous proposons quelques techniques d’entretien simples que vous pourrez faire par vous-même. Prévoyez toutefois un peu de matériel comme une brosse à poils souples, une brosse métallique, un nettoyeur à haute pression, un bidon d’huile neuve, une spatule, de la graisse et un chiffon.
1. Nettoyer le carter de la tondeuse thermique
Avant toute chose, il sera important de basculer votre tondeuse sur le flanc tout en relevant le côté du filtre à air.
Vous pourrez ensuite commencer le nettoyage du carter de coupe en grattant à sec les plaques de tontes sèches à l’aide de la spatule. Faites un lavage au jet d’eau tout en brossant pour enlever tous les résidus d’herbes et de terre. Protégez quand même le moteur et le pot d’échappement. S’il s’agit d’un carter en acier, vous devrez le sécher avec un chiffon.
Sur le site Xialys, vous retrouverez des conseils précieux de jardinage, mais aussi de bricolage pour vous perfectionner dans ces domaines.
2. Nettoyer le bac de ramassage
Un bac de ramassage bouché peut causer une baisse de puissance d’aspiration, réduisant ainsi l’évacuation des déchets de tonte.
Ainsi, après chaque tonte, vous pourrez nettoyer l’intérieur avec une brosse à poils souples.
3. Graissage des pignons des roues de la tondeuse thermique
Ici, il vous faudra déboulonner chaque roue afin de nettoyer le pignon d’entraînement.
Vous en profiterez alors pour vérifier son état et faire un changement si c’est nécessaire. Dans un cas comme dans l’autre, le graissage sera essentiel. Pensez aussi à graisser un peu le câble d’accélérateur pour diminuer les frottements. S’il s’agit d’une tondeuse thermique auto-tractée, le câble d’embrayage devra être graissé.
4. Affûter la lame de coupe
Sachez que vous pouvez nettoyer la lame de coupe tous les mois pour avoir une bonne qualité de coupe.
En ce qui concerne l’affûtage, il sera nécessaire de fermer le robinet d’essence et de débrancher l’antiparasite de la bougie afin d’éviter les accidents. Ensuite, bloquez la rotation avec des cales en bois pour démonter la lame. Puis, vous pourrez procéder à l’affûtage avec une meule d’affûtage électrique, une lime ou une pierre d’affûtage.
5. Nettoyage ou remplacement du filtre à air
Dans ce cas précis, vous pouvez opter pour un kit d’entretien afin de remettre le filtre à air en état.
En revanche, s’il est abîmé, vous devez le remplacer dans le but d’éviter que cela vous bloque pendant la tonte.