Comment faire pour réparer une tondeuse thermique ?

Vous ressortez enfin votre tondeuse thermique après un bel hivernage et qu’est-ce que vous constatez ? 

Qu’elle n’a pas l’air d’avoir “envie” de se réveiller. En effet, il semblerait qu’elle soit en panne. Généralement, ce genre de petit souci ne se produit pas quand la tondeuse thermique est régulièrement entretenue. Mais il est vrai que cela peut arriver et que vous soyez contraint de passer à l’option « réparation ». Dans ce cas-là, si vous êtes un excellent bricoleur, rien ne vous empêche de tenter de la réparer par vous-même. Autrement, vous devrez la faire réparer par un spécialiste. 

Où ? Comment ? Par qui ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces interrogations en vous fournissant quelques conseils précieux au passage. 

Diagnostiquer la tondeuse thermique en premier lieu 

reparation-tondeuse-thermique-professionnel

N’ayez aucune crainte, il vous sera possible d’identifier l’élément défaillant dans la tondeuse thermique par vous-même. 

Après cela, vous saurez vers quel professionnel vous tourner pour un dépannage. Par ailleurs, sachez qu’un logo affichant l’indice de réparabilité (avec une note sur 10) a été introduit depuis le 1er janvier 2021 et que cela vous permet d’avoir une meilleure idée de la possibilité de réparer le produit concerné.

Ceci étant dit, en termes de panne, il y en a deux qui se produisent fréquemment : 

  • La panne de coupe ou d’avancement : C’est généralement dû à un problème de transmission du mouvement moteur. À ce moment-là, un spécialiste en motoculture (un magasin de bricolage ou une jardinerie ayant un atelier de réparation) pourra vous être d’une grande aide pour examiner l’état des courroies, les câbles et les ressorts ainsi que le niveau de liquide dans la transmission hydrostatique. 
  • La panne de moteur thermique : Pour une panne bénigne, vous pourrez résoudre le problème seul en vous renseignant sur des sites spécialisés en bricolage comme Bricoler.net ou un autre de votre choix. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers un mécanicien classique ou un spécialiste en motoculture. 

Vers quel réparateur se tourner pour réparer une tondeuse thermique ? 

Lorsque vous n’arrivez pas à définir la cause de la panne, malgré avoir regardé des tutoriels sur Internet, vous pourrez alors vous orienter vers un professionnel

Le Mécanicien de garage automobile 

Comme il s’agit d’un spécialiste des moteurs à essence, le mécanicien de garage automobile pourra dépanner votre tondeuse thermique en faisant un démontage et un remontage complet. 

D’ailleurs, il pourra vérifier les problèmes de réglages. En revanche, si c’est un problème de coupe ou de transmission, il ne pourra probablement pas vous aider. 

Le magasin de bricolage-jardinage 

Pour une machine sous garantie, vous pourrez vous rendre chez le vendeur et celui-ci prendra en charge les réparations, si la panne ne provient pas d’une erreur de carburant, de manipulation ou de pièces d’usure. 

Le spécialiste en motoculture 

C’est intéressant de vous fier à un spécialiste en motoculture parce qu’il peut détenir toutes les pièces détachées d’origines ou génériques pour réparer votre machine rapidement. 

Le service Après Vente de Vente Par Correspondance

Pour un achat réalisé sur Internet, le service client vous redirigera vers un réparateur agréé par la marque

Lorsque celui-ci est éloigné de votre lieu d’habitation, il est possible de demander une prise en charge des frais d’expédition. 

Dans tous les cas, sachez qu’un entretien régulier de votre tondeuse thermique permet d’éviter des problèmes de pannes graves. 

Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin