2 outils de jardin que l’on peut réparer soi-même

Tout le monde (ou presque) rêve d’avoir un jardin parfaitement entretenu pour en profiter et accueillir les proches. 

Pour cela, il faut passer par l’usage d’équipements de jardin adéquats comme notamment une tondeuse, un rotofil ou encore un sécateur, entre autres. Mais même si vous prenez soin de vos outils, il peut arriver qu’ils soient endommagés. Cela peut être dû à l’intensité d’utilisation ou tout simplement dû à l’usure. Dans un cas comme dans l’autre, le remplacement d’outils n’est pas toujours nécessaire. Il est effectivement possible de les réparer vous-même. 

Néanmoins, quelques notions en bricolage vous seront d’une grande aide pour remplacer les pièces abîmées. 

De plus, il faut savoir que lorsque vous décidez de réparer vos équipements de jardinage, vous participez de manière indirecte à protéger la planète. En effet, cela vous permet de réduire vos déchets et vous économiserez par la même occasion de l’argent sur l’achat d’un outil neuf ou la réparation chez un professionnel. Attention, toutefois, dans certains cas, l’intervention d’un expert sera exigée. 

Ceci étant dit, nous vous proposons de découvrir immédiatement deux outils que vous pouvez facilement réparer seul.

Réparer la tondeuse 

outils-jardin-reparer-soi-meme-tondeuse

Lorsque vous constatez que votre tondeuse ne démarre pas ou au contraire qu’elle démarre pendant un court instant avant de s’arrêter, vous devez voir du côté de votre câble d’alimentation. 

Celui-ci peut être abîmé en raison d’une section, d’un pli ou d’un trou qui laisse passer l’humidité et empêche le démarrage. Bien entendu, pensez à connecter l’appareil sur une autre prise secteur pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un problème de faible intensité électrique. 

Ensuite, pour la réparation, éteignez et débranchez l’appareil avant de :

  • Dévisser le cache et le retirer ; 
  • Enlever le bloc et les gâchettes pour accéder à l’interrupteur ; 
  • Retirer toutes les vis qui maintiennent le câble contre la poignée ; 
  • Enlever l’armature du carter, les poignées et le câble une fois les cosses déconnectées ; 
  • Remplacer le nouveau câble et les cosses, puis procéder au remontage.  

Après cela, votre appareil devrait de nouveau fonctionner. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez procéder à un diagnostic en regardant des tutoriels sur Internet ou opter pour la réparation chez un professionnel

Avis aux amateurs de bricolage, sur le site Reparer.eu, vous trouverez pas mal de conseils pour toutes sortes de réparations.

Réparer un taille-haie

Dans cet exemple, nous allons nous concentrer sur un changement de carburateur de votre taille-haie. 

C’est un élément important qui est responsable du rendement d’énergie de votre appareil grâce à un mélange d’air et de carburant qui permet un fonctionnement optimal de la machine. Quand cela se produit, il vous sera possible de tenter une réparation en remplaçant les joints et les membranes qui maintiennent généralement une bonne pression de carburant. 

En achetant un kit, vous pourrez effectuer ce changement rapidement. 

Mais si l’appareil ne fonctionne toujours pas, vous devrez changer le carburateur en : 

  • Démontant et en retirant le cache du filtre ; 
  • Enlevant le filtre et les durites avec un tournevis plat ; 
  • Faisant sortir le carburateur une fois la tige métallique qui l’actionne est desserré ; 
  • Mettant le nouveau carburateur, la tige et les durites ; 
  • Fixant le carburateur et en remettant le cache du filtre. 
Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin