Pour acheter un scarificateur électrique en toutes connaissances de cause, nous vous proposons ce tableau récapitulatif des 5 meilleurs scarificateurs actuellement présent sur le marché.
Les meilleurs scarificateurs électriques en 2024
19 septembre 2024 1h23
Les marques les plus connues
Un aspect familier
Le scarificateur électrique possède le même aspect qu’une tondeuse à gazon :
- Un carter qui permet de protéger le moteur des chocs lors de la scarification. Il permet également de préserver le jardinier des chocs électriques que le moteur pourrait produire.
- Un moteur électrique de plus de 200V situé sous le carter permettant la bonne marche de l’appareil. La puissance du moteur oscille entre 600 et 1400 Watts selon les modèles.
- Des roues facilitant la bonne circulation de l’appareil sur la pelouse. Elles permettent également d’ajuster la hauteur de travail du scarificateur. On compte 2 à 4 roues suivant les modèles et les marques d’engins.
- Un rouleau muni de dents, griffes ou lames affûtées chargé d’extraire les végétaux hors de la pelouse. D’un mouvement rotatif commandé par le moteur électrique, le rouleau extrait toute la mousse.
- Un guidon permettant de diriger le scarificateur facilement. Certains modèles aboutis disposent d’un guidon ajustable et/ou pliable. L’interrupteur de mise en marche se situe sur le guidon.
- Un bac de ramassage pour récupérer les déchets du nettoyage. À noter que certains scarificateurs ne disposent pas de cet accessoire et d’autres le proposent en option seulement.
À quoi sert-il ?
L’objectif du scarificateur électrique est de nettoyer une pelouse en ôtant la mousse et autres végétaux indésirables accumulés tout au long de l’année. En effet, ces végétaux s’accumulent naturellement sur une pelouse, agissant comme une barrière pour l’eau, le soleil et les nutritifs tant nécessaires à sa bonne santé et à sa croissance. Résultat la pelouse n’évolue pas comme elle devrait engendrant également une perte de densité. Le passage de scarifier accorde donc un nouvel aspect à votre pelouse.
Des caractéristiques complètes
Les appareils électriques proposent jusqu’à 5 hauteurs de travail en général. Il suffit de régler le niveau en fonction de vos souhaits, sachant que la valeur recommandée est de 2mm à 4mm. Au-delà, vous risquez de détériorer votre pelouse en arrachant ses racines. Certains modèles disposent d’un guidon pliable, très utile lors du rangement de votre machine.
Mieux encore, dans quelques exemplaires, le guidon est ajustable. Ainsi quelle que soit votre taille, vous pourrez adapter la hauteur du guidon en fonction de votre carrure. Plus la puissance de votre appareil sera importante, et plus la surface possible à scarifier sera vaste.
Quelles sont les caractéristiques du scarificateur électrique ?
Quels sont ses avantages ?
Rapidité
Le grand avantage du scarificateur électronique réside dans sa rapidité d’exécution. En optant pour un instrument électronique vous gagnez un temps considérable pour la scarification de votre pelouse. Au lieu de vous fatiguer et vous briser le dos avec un outil manuel, l’électronique fait le travail pour vous en un rien de temps.
Traitement de grande surface
Contrairement à un manuel, l’outil électronique permet de traiter une plus grande surface. Là où l’outil manuel traite une surface maximale de 50 à 100m2 pour les plus courageux, l’électrique peut traiter jusqu’à 800m2 de surface.
Solidité de l’appareil
Les appareils électriques sont très appréciés pour leur solidité et leur robustesse. Encore faut-il choisir le bon modèle qui proposera un moteur puissant et une qualité de lames notable. Certains outils sont même équipés de doubles lames ou de deux rangés de lames afin de garantir l’efficacité de l’appareil dans le temps.
Bon rapport qualité/prix
Inutile de dépenser des fortunes pour obtenir un scarificateur de qualité. Les modèles d’entrée de gamme à moins de 100 euros sont tout à fait adaptés pour une utilisation régulière sur une surface moyenne.
Inconvénients du scarificateur électrique
La maniabilité
Les scarificateurs électriques peuvent être difficiles à manier. Il faut tenir compte de différentes caractéristiques telles que le poids, l’ergonomie ou encore la puissance pour s’assurer un confort de travail minimal. Par ailleurs, le cordon électrique doit être correctement placé pour éviter de passer l’engin dessus.
Le bruit
Les modèles électriques, tout comme les modèles thermiques possèdent un grand inconvénient : le bruit. C’est en effet l’un des plus gros inconvénients de ces outils, ils procurent une gêne sonore nécessitant un équipement adapté.
La consommation d’énergie
Branchés sur secteur, les scarificateurs électriques nécessitent un apport énergétique important. Plus la surface sera importante et plus la consommation en électricité sera élevée. Par ailleurs, il faut veiller à disposer d’un branchement non loin et de s’équiper d’une rallonge.
L’entretien
Contrairement aux modèles manuels qui ne nécessitent aucun entretien spécifique, les scarificateurs électriques nécessitent un entretien régulier. Moteur, lames, et carter doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de garantir la longévité de votre appareil.
À quel public est-il destiné ?
Le scarificateur électrique est idéal pour les particuliers ayant une surface de jardin supérieur à 100 m². Idéalement destiné pour la scarification des terrains allant de 100 m² à 800 m², il permet aux particuliers d’entretenir leur jardin dans les meilleures conditions possibles.
La multitude de modèles proposés par les marques permettent de contenter chacun des besoins, quel que soit votre budget.
Vous pouvez ainsi trouver des appareils d’entrée de gamme qui seront tout à fait satisfaisants pour les terrains de 100/300 m². Pour les espaces plus importants, optez pour les modèles les plus puissants au risque de vous fatiguer et de perdre un temps considérable lors de la scarification de votre pelouse.
Quels prix pour un scarificateur électrique en 2024 ?
Les prix d’un scarificateur électrique évoluent de 75 euros à plus de 400 euros pour les plus accomplis. Cette variation de prix se justifie par les différences de caractéristiques des appareils. Plus le scarificateur est puissant et plus le prix sera élevé. Il en est de même en ce qui concerne les accessoires.
Certains appareils sont vendus avec des bacs de ramassages, des rallonges et autres, ce qui fait augmenter les prix. Aussi, certains appareils sont 2 en 1, ils permettent la scarification de votre pelouse mais également son aération grâce à leur combinaison couteaux + griffes.
Enfin l’ergonomie et la praticité jouent également un rôle important dans le prix final de l’outil. Attention ainsi au poids de votre machine et à la praticité du guidon.
Comment entretenir votre scarificateur électrique ?
Le moteur
L’entretien du moteur de votre scarificateur est primordial. Il garantit la qualité de ramassage des mousses, sa rapidité et sa durabilité. L’élément le plus important est la courroie, avant tout achat, vérifiez donc que cet élément est disponible en pièces détachées afin de pouvoir la renouveler sans encombre si nécessaire. Vérifiez régulièrement l’état de votre courroie afin de détecter toute anomalie, fissures, trous et autres.
Les lames
Elles demandent un entretien particulier et doivent être correctement nettoyées une fois la scarification terminée. Enlevez donc tout résidu végétal contenu sur les lames à l’aide d’une brosse par exemple. Si vous constatez qu’une lame est détériorée, il faudra la remplacer pour maintenir une qualité de scarification optimale. Veillez à porter des gants spéciaux lors de la manipulation des couteaux afin d’éviter toute blessure.
Le carter
Après le passage de votre appareil, regardez sous le carter voir s’il y a des résidus de mousses et autres herbes. En cas de présence de résidus utilisez une spatule en bois ou en plastique pour les déloger. Terminez en essuyant avec un chiffon. Veillez à bien débrancher votre machine avant de débuter cette étape.
Entretien général
Surveillez régulièrement l’état de votre appareil en vérifiant que les vis soient bien fixées et qu’aucun élément ne soit endommagé. Accordez une attention particulière au câble d’alimentation qui peut être endommagé par inadvertance lors de la scarification.
Aussi, pensez à ranger votre scarificateur à l’abri de la pluie. Celle-ci pourrait endommager le moteur de votre appareil. Idéalement, votre scarificateur électrique doit être rangé dans un endroit sec et frais.
Les bestsellers 2024 de scarificateur électrique
19 septembre 2024 1h23