Meilleure tondeuse thermique Mulching

Prendre soin de sa pelouse et de son jardin, c’est l’assurance d’avoir une belle propriété. Et lorsque l’on a une belle maison, on est sûr qu’elle a une bonne cote sur le marché immobilier. Utiliser une tondeuse à gazon est le moyen adéquat pour l’entretien de sa pelouse. Dans cet article, nous allons voir en détail la tondeuse thermique Mulching.

Top 5 des meilleures ventes de tondeuse thermique Mulching en 2024


15 octobre 2024 21h08

Ce qu’il faut savoir sur la tondeuse thermique Mulching

Tondeuse thermique Mulching

Tout d’abord, il est utile d’apporter quelques précisions sur la tondeuse thermique Mulching, cela afin d’éviter avec une tondeuse basique.

Pour commencer, la fonction « thermique » de cet appareil est ce qui le distingue le plus des autres appareils. Une tondeuse thermique est un appareil qui fonctionne avec du carburant. Cela signifie qu’il n’y a aucun besoin de le relier à une prise électrique.

Comme il n’y a pas de fil, il n’y a aucune limite concernant la surface à travailler. Il est donc préférable de l’utiliser sur des terrains plus larges. En général, ce type de tondeuse dispose d’un moteur puissant pour faciliter la tonte.

Ici, le mot « mulching » fait référence à une des fonctionnalités dont dispose cette tondeuse. Cela consiste dans un premier temps à une coupe précise de la partie haute des herbes de la pelouse.

Ensuite, ces herbes seront aspirées par la tondeuse et seront broyées par ses lames pour ne devenir que d’infimes particules d’herbes.

Après, ces dernières seront évacuées vers le sol pour se décomposer le plus rapidement possible. En se posant sur le gazon, elles vont d’une part, servir de fertilisant pour les sols et accélérer la pousse des nouvelles herbes.

D’autre part, en libérant de l’azote, elles vont contribuer à donner une belle couleur au gazon et à le rendre plus dense.

Comment choisir une tondeuse thermique Mulching ?

Tondeuse thermique Mulching

Après avoir vu les spécificités de cet appareil, on peut ensuite voir les critères à prendre en compte avant de procéder à un achat.

Le dispositif de coupe est un facteur de choix assez important. On peut choisir entre des lames hélicoïdales et des lames rotatives. Les premières sont très précises et assurent des coupes au ras du sol.

Habituellement, elles sont utilisées pour les greens de golf où l’herbe doit être parfaitement soignée. Si on dispose d’un terrain qui ne nécessite pas un soin aussi détaillé, on peut opter pour un appareil équipé de lames rotatives.

Tondeuse thermique Mulching

Comme une tondeuse thermique Mulching ne fonctionne pas à l’électricité, on peut l’utiliser n’importe où. Il est alors utile de bien choisir en fonction de la puissance du moteur. En prenant un moteur puissant, la tondeuse thermique Mulching sera apte à fonctionner sur les terrains les plus cahoteux ainsi que sur les pentes.

Il faut aussi choisir la tondeuse en fonction des fonctionnalités dont elle dispose. En dehors du mulching, l’idéal est d’avoir un appareil qui dispose d’un bac de ramassage et qui peut également effectuer plusieurs types d’éjection.

On ne doit surtout pas oublier de prendre la hauteur de coupe des lames de la tondeuse thermique Mulching. Quand elle est réglable sur plusieurs positions, cela signifie que la tondeuse peut être utilisée sur des surfaces bien différentes.

En général, la hauteur de coupe minimale est de 14 millimètres pour atteindre les herbes les plus fines.

Les avantages et inconvénients de la tondeuse Mulching

Tondeuse thermique Mulching

Une tondeuse Mulching peut être très intéressante pour l’entretien d’une pelouse.

Tout d’abord, cela permet un gain de temps assez important. En effet, on n’a plus à vider le bac de ramassage comme sur les tondeuses classiques. Les herbes hachées et broyées vont directement être déversées sur la pelouse. Ainsi, on ne contribue pas à une production de déchets qui vont demander des solutions pour le compostage.

De plus, elles se transformeront en engrais naturel qui améliore la qualité du gazon.

Un autre avantage : comme le mulching transforme les herbes en microparticules, il n’y a pas de risque qu’elles s’insèrent sur les chaussures et les salissent. L’herbe broyée est également très humide et contribue aux besoins d’arrosage de la pelouse.

Cependant, l’utilisation d’une tondeuse thermique Mulching est soumise à quelques inconvénients. Comme on le sait, le mulching transforme les herbes en fertilisants. Cela entraîne des pousses très rapides. Il sera alors indispensable de procéder à des tontes très fréquentes.

Comme l’utilisation de l’appareil devient très régulière, il peut s’user plus rapidement. En effet, l’herbe peut se retrouver collée au carter de coupe de la tondeuse. Si on ne la nettoie pas, elle va durcir et rendre plus difficile le travail de coupe des lames.

Top 3 des meilleures tondeuses thermiques Mulching en 2024

La tondeuse thermique Mulching Honda HRS


15 octobre 2024 21h08

Dans le rayon des tondeuses Mulching, cette machine figure assurément parmi les meilleures du marché. Elle dispose d’un moteur puissant qui lui permet de parcourir de grands jardins et espaces verts.

Cette tondeuse thermique Honda dispose de plusieurs fonctionnalités à savoir, la récupération par bac de ramassage, l’éjection arrière, mais aussi l’éjection latérale aussi bien à gauche qu’à droite. C’est très pratique pour éparpiller un maximum d’herbes broyées dans le cadre du mulching.

Facile à manier et agréable à utiliser, cette tondeuse thermique Honda est une valeur sûre et elle a une très longue durée de vie.

La tondeuse thermique Mulching Einhell GC-PM


15 octobre 2024 21h08

Disposant d’un démarrage électrique, cet appareil est très simple à utiliser. Il figure parmi les plus puissants du marché, il s’adapte à tous les types de terrains, c’est pourquoi il est plus judicieux de l’utiliser sur les grands espaces.

Sa hauteur de coupe est réglable sur 6 positions, ce qui lui permet d’affronter tous les types d’herbes. De plus, son guidon est repliable, ce qui est pratique pour son rangement.

La tondeuse thermique Mulching Murray


15 octobre 2024 21h08

Cette tondeuse est dotée d’un moteur puissant, capable d’aller sur de fortes pentes assez aisément. Son carter de coupe a été conçu en acier, ce qui lui permet de résister aux effets du temps, notamment la corrosion.

Le bac de ramassage dont il dispose est d’une très bonne contenance, on peut alors soit l’utiliser pour conserver l’herbe pour le mulching ou l’utiliser ensuite pour le compost maison.

Maximilien

Ici Maximilien, c'est un plaisir de pouvoir vous accueillir sur ce blog dédié au jardinage. Si vous recherchez des outils ou des accessoires utiles pour entretenir son jardin et se simplifier la vie, vous êtes au bon endroit ! Ici, on décortique les outils de jardinage populaires, on partage nos coups de coeur et on compare les produits bestseller, pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

Guide Jardin